italiano French
 
 
PROJET

PROBLÉMATIQUE
L'analyse du contexte socio-économique du partenariat a montré qu'il est prioritaire pour les systèmes de formation professionnelle de traiter les problèmes urgents du marché de l'emploi:
• augmentation structurelle du taux de chômage, diminution des prestations sociales;
• difficultés pour atteindre les objectifs Europe 2020, dont notamment:
- emploi: l'augmentation du taux d'emploi de 75% (pour les personnes de 20 à 64 ans),
- marginalisation sociale: la baisse de 20 millions au moins du nombre de personnes au moins en situation ou en risque de marginalisation,
- manque relatif d'instruments flexibles pour faciliter le fonctionnement du marché de l'emploi et pour répondre aux besoins de ses différentes composantes.
Il est demandé aux systèmes de formation professionnelle de promouvoir de nouvelles stratégies de formations et d'orientations. Les organismes de formation et les acteurs concernés évoquent souvent le manque d'outils permettant de satisfaire les besoins croissants de services innovants. La distance entre le marché de l'emploi et les systèmes de formation professionnelle est un problème pour les travailleurs comme pour les entreprises. Fòrema a développé un modèle d'action de reclassement, "Restart@Work", pour contribuer à rendre les systèmes de formation professionnelle plus attractifs pour leurs groupes cibles et pour répondre aux besoins urgents du marché de l'emploi. Néanmoins, la situation actuelle appelle de nouvelles solutions et une coopération européenne.

OBJECTIFS
L'objectif est le transfert de ce modèle de reclassement depuis l'Italie vers l'Espagne, la France, la Bulgarie, pour le renforcer grâce aux contributions des partenaires et le diffuser dans les pays de l'Union Européenne en développant un nouveau réseau thématique.
A travers ce projet les partenaires:
• utiliseront des procédures transparentes pour développer de nouveaux services et former leurs opérateurs,
• appliqueront et adapteront les recommandations EQARF et les standards EQF/ECVET,
• développeront leurs coopérations internationales et concluront de nouveaux accords,
• offriront de nouveaux services répondant aux besoins actuels.
Le réseau d'organismes de formation, de partenaires sociaux, d'autorités publiques et d'entreprises ainsi constitué en Italie, en Espagne, en Bulgarie et en France réunira toutes les compétences nécessaires pour atteindre les objectifs prévus et développer des synergies.

RÉSULTATS
- un nouveau modèle adapté pour les actions de reclassement et 3 versions nationales testées,
- des lignes directrices pour de nouveaux transferts,
- 80 opérateurs formés et des aides à la formation pour les transferts,
- 60 actions pilotes,
- des actions de formation et de sensibilisation pour élargir le réseau initial.


EFFETS ET IMPACT
Les activités prévues amélioreront la qualité des services fournis par les systèmes de formation professionnelle et répondront aux besoins des parties prenantes sur le marché de l'emploi au niveau local, national puis européen. L'impact de la coopération européenne concernera tous les acteurs qui opèrent dans le domaine de la formation et de l'emploi en élargissant les processus d'apprentissages collectifs. Les bénéficiaires seront accompagnés dans leur démarche de reclassement professionnel pour faire face à l'urgence des problèmes de chômage.

LE MODELE DE RECLASSEMENT DE FOREMA




GROUPES CIBLES

• Groupes cibles directs:
- Experts, managers, enseignants et formateurs, conseillers, tuteurs intervenant dans les domaines de l'enseignement supérieur, de la formation professionnelle, de la formation continue et en lien avec le marché de l'emploi dans le but de renforcer leurs capacités opérationnelles et leurs capacités d'innovation
- Personnes sans emploi ou en risque de perte d'emploi

• Groupes cibles terminaux – parties prenantes:
Organismes de formation, institutions publiques locales et régionales, agences pour l'emploi, associations d'employeurs, organisations syndicales, experts, PME

DOWNLOAD
Présentation du projet

 
     
        LLP - Leonardo da Vinci Transfer of Innovation 2012-1-IT1-LEO05-02621 - CUP: G92F12000140006
        Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y         sont contenues.